Atelier de gravure de la Villedieu

Estampes à Saint-Quentin-en-Yvelines

Historique

L’Atelier de Gravure de la Villedieu s’est installé dès 1975 à la Commanderie des Templiers d’abord en tant qu’imprimerie d’Art.

Sous la houlette de l’Association pour la Promotion des Activité Socioculturelles de Saint-Quentin-en-Yvelines (APASC), des Cours de gravure y sont alors dispensés par Monsieur Yvan Sers et Madame Anne-Marie Colin.

En 1978, l’EPA crée, à la Commanderie des Templiers de la Villedieu, un Centre Culturel pour y  implanter huit ateliers de sculpture. L’Atelier de Gravure est alors rattaché à ce Centre.

En 1982, l’Etablissement Public demande aux graveurs de prendre en main la gestion de leur Atelier.

C’est donc en décembre 1982, que « l’Association d’Arts Graphiques de la Villedieu » est créée.
Monsieur Pierre Vivant en est le premier président.

De 1982 à 2007, les peintres-graveurs des Yvelines et de la région parisienne viennent parfaire leurs connaissances et leur pratique à l’Atelier, par des cours et des stages d’initiation et de  perfectionnement. Madame Colette Coenen, diplômée des Arts décoratifs et des Beaux Arts de Namur (Belgique), en devient le professeur à partir d’octobre 1983 jusqu’en ….

L’Association d’arts Graphiques organise des expositions au Centre Culturel de la Villedieu, mais aussi à l’extérieur : Palais du Roi de Rome à Rambouillet, Abbaye de Port Royal des Champs, Chartres (« Livres d’Artistes »), Guyancourt, Versailles, et à l’étranger, Laubach en Allemagne. Dès 1986, l’association organise les « Biennales Internationales de Gravure », qui permettent de découvrir des œuvres de grand graveurs contemporains français et étrangers ( Russes, Allemands, espagnols, Italiens, Belges, Japonais, etc). Cette production internationale de haut niveau témoigne, à travers la grande diversité des techniques, tant traditionnelles qu’innovantes, de la vitalité et de l’actualité de la gravure…

 

en_construction